Fracture de Palette Humerale


Dr Franck Atlan

Qu’est ce que c’est? (Définition)

La palette humérale correspond à la partie basse de l’humérus, où il s’articule avec les deux os de l’avant-bras. Elle comporte deux “colonnes”, l’une interne en regard de l’ulna (=cubitus), et l’autre externe en regard du radius, et se termine par une large zone recouverte de cartilage.

Quelles sont les complications immédiates?

Le nerf ulnaire, responsable de certains mouvements des doigts et de la sensibilité de la tranche de la main, croise l’humérus au niveau de la palette humérale. Il peut être traumatisé lors de l’accident ou au cours de l’intervention chirurgicale. Le nerf radial passe également à proximité de la palette humérale mais est moins souvent abimé que lors des fractures de diaphyse humérale.

Comment faire le diagnostic?

Des radiographies révèlent le diagnostic, mais un scanner est souvent utile pour préciser les dégâts osseux.

Quel est le traitement?

Les fractures de palette humérale doivent être opérées. Il s’agit d’une intervention techniquement difficile, dont l’objectif est de restaurer l’anatomie (“réduction”) des deux colonnes, et de la zone recouverte de cartilage. Le nerf ulnaire est repéré, libéré, et souvent déplacé (“transposé”) pour être protégé. Dans certains cas et particulièrement chez les sujets âgés, une prothèse de coude peut être proposée d’emblée. Elle donne un résultat fiable à court et moyen terme, mais plus aléatoire à long terme.

Quelles sont les suites?

Il s’agit d’une fracture grave, et la récupération complète est très exceptionnelle.

–  Quand tout se passe bien:

L’hospitalisation dure en moyenne 3 à 5 jours. La séquelle la plus fréquente est la raideur: la flexion extension du coude est très longue et difficile à récupérer. Elle nécessite une rééducation précoce (immédiate), intensive, et prolongée, sans toutefois risquer de démonter la réparation osseuse. A partir du troisième mois, si la consolidation est confirmée par les radiographies, la reprise progressive d’une activité normale (y compris sportive) peut être proposée.

– En cas de problème:

Après plusieurs mois, si la rééducation donne un résultat insuffisant, d’autres opérations peuvent être nécessaires pour assouplir le coude (“arthrolyse”). D’autre part, les fractures de palette humérale peuvent conduire à de l’arthrose, et nécessiter à terme la mise en place d’une prothèse de coude. Enfin, comme dans toute opération, le risque théorique d’infection n’est pas nul; mais cette complication reste exceptionnelle grâce à la rigueur des protocoles de prévention.

Dr Franck Atlan