Fracture de l’Olécrane


Dr Franck Atlan

Qu’est ce que c’est? (Définition)

L’olécrane est la partie de l’ulna (=cubitus) qui s’articule avec l’humérus au niveau du coude, et sur laquelle s’insère le muscle triceps. Les fractures de l’olécrane sont souvent déplacées car le triceps, en se contractant, tire sur le fragment osseux.

Comment faire le diagnostic?

Une simple radiographie du coude suffit le plus souvent. Le scanner peut avoir un intérêt dans les formes complexes ou en cas de déboitement (“luxation “) associé.

Quelles sont les complications immédiates?

L’olécrane étant juste sous la peau, l’ouverture cutanée n’est pas exceptionnelle. On observe parfois un déboitement (“luxation”) associé au niveau de la tête radiale, ou au niveau de l’humérus.

Quel est le traitement?

Les fractures de l’olécrane doivent être opérées, afin de permettre une rééducation précoce et d’éviter l’enraidissement du coude. L’intervention consiste à restaurer l’anatomie osseuse (“réduction “) et à la maintenir en place à l’aide de broches, plaques ou vis (“ostéosynthèse “). La rééducation doit être la plus précoce possible, ce qui est parfois rendu difficile par un os très fragile et donc un risque important de déplacement après l’opération.

Quelles sont les suites?

– Si tout se passe bien:

Les formes simples opérées et ayant bénéficié d’une rééducation précoce et bien suivie peuvent obtenir un coude sans séquelle. L’hospitalisation dure en moyenne 48 heures, la rééducation doit être suivie plusieurs mois, et le sport peut être progressivement repris à partir du troisième mois.

– En cas de problème:

On observe très souvent un petit défaut d’extension résiduel, avec une impossibilité d’allonger complètement le coude, mais généralement minime et n’empêchant pas un fonctionnement normal, y compris sportif. Parfois le matériel mis en place peut devenir génant et on peut proposer une courte intervention pour le retirer, mais cela n’est pas systématique. Enfin, comme dans toute opération, le risque théorique d’infection n’est pas nul; mais cette complication reste exceptionnelle grâce à la rigueur des protocoles de prévention.

Dr Franck Atlan