Doigt en Maillet (Mallet finger)


Dr Franck Atlan

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une fracture articulaire de la partie dorsale de la troisième phalange, correspondant à l’arrachement d’un pavé osseux sur lequel s’insère le tendon extenseur.

Le pavé étant séparé de la phalange, l’extension n’est plus possible, et la troisième phalange est spontanément fléchie, donnant un aspect de doigt en maillet (“Mallet finger”). Parfois, c’est le tendon lui même qui s’arrache, laissant l’os intact. On parle alors de Mallet finger tendineux.

Comment faire le diagnostic?

Le diagnostic est avant tout clinique. Une simple radiographie permet de différencier un arrachement osseux d’un arrachement tendineux. L’échographie peut être utile dans les formes atypiques mais n’est généralement pas nécessaire.

Quelles sont les complications possibles?

En l’absence de traitement adapté ou en cas d’échec, la phalange s’enraidit en position fléchie, et la déformation peut se compliquer d’une hyperextension de la première articulation du doigt (inter-phalangienne proximale). On parle alors de déformation en “Col de Cygne”.

Quel est le traitement?

Si le déplacement est peu important, il est possible de remettre le pavé osseux au contact de la phalange réalisant une hyper-extension de l’articulation du bout du doigt (inter-phalangienne distale ou IPD), maintenue par une attelle.

La stricte conservation de l’attelle pendant 6 semaines permet généralement d’obtenir une consolidation osseuse sans intervention chirurgicale. S’il s’agit d’un Mallet finger tendineux, la cicatrisation est plus longue (attelle pendant 2 mois) et plus aléatoire.

Si le déplacement est trop important ou si l’attelle ne permet pas de restaurer le contact entre le pavé et la phalange, une opération est nécessaire. L’intervention consiste à réinsérer le pavé osseux ou le tendon sur la phalange, à l’aide de broches, de vis, ou d’ancres miniatures, puis à bloquer temporairement l’articulation inter-phalangienne distale (IPD) en hyper-extension à l’aide d’une broche (“arthrorise”).

Au bout de 6 semaines les broches sont retirées. La rééducation n’est pas systématique, le bénéfice n’étant pas toujours formel, et la gêne causée par l’enraidissement IPD étant le plus souvent minime.

Dr Franck Atlan