Arthrose de l’épaule (Omarthrose et acromio-claviculaire)


Dr Franck Atlan

Qu’est ce que c’est? (Définition)

Il s’agit de la destruction d’une articulation de l’épaule, suite à une usure du cartilage. On distingue l’arthrose entre la clavicule et l’omoplate (“arthrose acromioclaviculaire”) et l’arthrose entre l’humérus et l’omoplate (“omarthrose” ou “arthrose gléno-humérale”).

a. Arthrose acromio-claviculaire:

C’est la destruction de l’articulation entre l’acromion (bec osseux provenant de l’omoplate) et la clavicule. Elle est très fréquente, et s’associe parfois avec une tendinite de la coiffe des rotateurs (cf).

b. Arthrose gléno-humérale (“omarthrose”)

C’est la destruction de l’articulation entre l’humérus et l’omoplate. Elle est souvent associée à d’autres lésions:

– Un antécédent de fracture ou des luxations à répétition peuvent user le cartilage.

On parle d’omarthrose centrée.

– Une tendinopathie rompue de la coiffe des rotateurs peut aboutir au décentrage de la tête humérale et à l’usure de l’articulation.

On parle d’omarthrose excentrée.

Comment faire le diagnostic?

L’examen clinique révèle une limitation douloureuse des mobilités de l’épaule. Les radiographies montrent une destruction et éventuellement un décentrage de l’articulation. Un arthroScanner (ou une arthroIRM) permettent de vérifier l’état des tendons de la coiffe des rotateurs, et de s’assurer qu’il y a suffisamment d’os sur l’omoplate pour implanter une éventuelle prothèse.

Quelles sont les complications immédiates?

La destruction articulaire peut s’aggraver, et l’arthose devenir de plus en plus douloureuse et invalidante. On peut aussi observer des atteintes des deux épaules.

 Quel est le traitement?

Une infiltration de corticoïdes dans l’épaule permet parfois de soulager temporairement les douleurs. En cas d’échec, une opération s’impose.

a. Arthrose acromio-claviculaire:

L’intervention se déroule sous arthroscopie. L’os usé est raboté, et un tissu fibreux s’interpose en cicatrisant, ce qui soulage les douleurs.

b. Arthrose gléno-humérale (“omarthrose”):

L’intervention se déroule par une incision classique. On remplace l’articulation détruite par une articulation artificielle (prothèse).

Si les tendons de la coiffe des rotateurs sont intacts, l’omarthrose est centrée et une prothèse dite  “anatomique” est mise en place.

Si les tendons de la coiffe des rotateurs sont détruits, la tête humérale se décentre et s’ascensionne. on parle d’omarhrose excentrée. On utilise alors une “prothèse inversée”, qui permet à l’épaule de bouger malgré la destruction des tendons.

Quelles sont les suites?

–  Si tout se passe bien:

La récupération d’une épaule indolore et mobile est un objectif réaliste. L’hospitalisation dure en moyenne 2 jours (plutôt quatre jours en cas de prothèse). L’immobilisation n’est pas indispensable après l’opération, mais peut être proposée à titre antalgique entre les séances de rééducation. Si une prothèse est mise en place, la rééducation doit être précoce et bien conduite afin d’assurer un résultat optimal.

–  En cas de problème:

L’amplitude des mouvements de l’épaule est parfois incomplète avec une prothèse. Elle peut être très limitée si la rééducation n’a pas été précoce et bien suivie. Enfin, comme dans toute opération, le risque théorique d’infection n’est pas nul; mais cette complication reste exceptionnelle grâce à la rigueur des protocoles de prévention.